Ignorer et passer au contenu
Pas de livraison jusqu'au 2 Janvier 2025
Pas de livraison jusqu'au 2 Janvier 2025
Pas de livraison jusqu'au 2 Janvier 2025

Dans la jungle des labels bio et bio-cosmétiques…

Sauriez-vous expliquer la différence entre les labels : AB France, label Bio Europ, Ecocert, Cosmebio, Demeter, Nature & Progrès…

La différence la plus notable est dans l’autorisation (ou non) de produits issus de l’agriculture NON-biologique et donc la quantité finale de produits biologiques utilisés. Mais aussi l’utilisation d’OGM, les tests sur animaux, présence d’huile de palme, d’aluminium etc.

En France il existe différents labels pour les produits alimentaires et les plantes médicinales. Qu’est-ce qui les différencie ?

  • AB/Agriculture Biologique : la marque AB (Agriculture Biologique) est française et est la plus connue des consommateurs français, elle s’utilise de façon volontaire. La marque AB est apposée sur les produits dont 100% des ingrédients sont issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques (dans le cas des produits transformés si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée).
  • Eurofeuille : le logo Européen « Agriculture biologique » (Eurofeuille) est apposé sur les produits qui contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques (dans le cas des produits transformés si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée). L’Eurofeuille est obligatoire sur les emballages des produits biologiques préemballés dans l’Union Européenne. Depuis juillet 2012, le label Eurofeuille cohabite avec la marque AB sur les emballages des produits.
  • Demeter : c'est une marque de certification qui repose sur les principes de l’agriculture biodynamique, une philosophie de vie qui respecte le vivant et préserve les sols dans la durabilité. La biodynamie tient compte des rythmes saisonniers, des soins apportés aux plantes et animaux mais aussi des influences cosmiques dans son mode de production (planètes, soleil, lune, étoiles, … ). Ce mode d’agriculture regroupe uniquement des méthodes naturelles et un cahier des charges strict.
  • Nature & Progrès : L'étiquette indique que les produits répondent aux exigences de l'agriculture biologique. La charte de Nature et Progrès définit en outre un ensemble de règles plus strictes concernant l'utilisation de la biodiversité, la saisonnalité, le bien-être animal, à chaîne courte et l'utilisation des ressources. Un nombre de substances nocives sont interdites lors de la production. Les produits doivent être biodégradables. La charte de Nature et Progrès impose un certain nombre de critères en termes de transparence, solidarité, diffusion des connaissances et financement éthique de l'entreprise.
  • SIMPLES : ce label impose aux producteurs de plantes médicinales de suivre un cahier des charges (agréé en 1988 par le Ministère de l'Agriculture) très strict en ce qui concerne la protection de l'environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur. Les producteurs certifiés Simples accordent une attention toute particulière à l'utilisation de méthodes traditionnelles à tous les niveaux, garantissant des produits naturels de qualité supérieure.

 

Le cas de la cosmétique

  • Cosmébio – Cosmos Organic : La Charte Cosmébio a ainsi donné naissance à deux cahiers des charges français exigeants. Le premier cahier des charges fut élaboré par Ecocert, le second par Bureau Veritas.  Depuis le 1erjanvier 2017, ces référentiels sont remplacés par un référentiel harmonisé nommé COSMOS. Les produits déjà certifiés avant le 1er janvier 2017 gardent le label Cosmébio. De nombreux points sont contrôlés à chaque étape de son cycle de vie : formulation des ingrédients, procédés de fabrication, utilisation d’emballage recyclable, interdiction d’utiliser certains ingrédients (silicone, parabènes, …). La mention COSMOS ORGANIC sera apposée sur les cosmétiques contenant de 95 à 100%.d’ingrédients naturels, 95 à 100% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique et quant aux autres ingrédients (approuvés dans une liste positive), ils ne pourront pas excéder 5%.
  • Ecocert : Le référentiel ECOCERT  impose que  95% minimum des ingrédients végétaux de la formule soient issus de l’agriculture biologique et 10% minimum du total des ingrédients soient issus de l’agriculture biologique. Certains ingrédients sont interdits.
  • Slow Cosmétique : La mention Slow Cosmétique est une récompense suivant un systeme d’étoile de 1 à 3, remise par des bénévoles de l’Association Slow Cosmetique. Ils attribuent la mention en fonction de l’engagement de la marque pour une beauté ecologique, éthique et raisonnable et controlent la formulation des produits, les emballages et la publicité effectuée.

Sachez que la plupart des produits cosmétiques BIO vendus en grande surface, ne contiennent qu’entre 10 à 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

Cela est suffisant pour que la marque puisse apposer le label BIO sur son packaging (d’où l’intérêt de connaître les labels et de s’attarder 5 min sur la composition des produits). La plupart de ces labels mentionnent dans la composition les ingrédients biologiques par une astérisque *.

Vous remarquerez très vite qu’ils sont en fait en infime quantité… Ces marques n’hésitent pourtant pas à mettre en avant sur leurs emballages la qualité biologique de leur produit…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options