L'herboristerie Herbathera

Herbathera est une herboristerie parisienne créée par Mathilde Sézérat, Dr en Pharmacie spécialisée en phyto-aromathérapie.

L’herboristerie a ouvert ses portes en mai 2022 dans le magnifique quartier du marché d’Aligre dans le 12e arrondissement de Paris.

Qui suis-je ?

Je suis Mathilde Sézérat, Docteure en Pharmacie spécialisée en phyto-aromathérapie.

Après avoir obtenu mon Doctorat en Pharmacie à la Faculté de Paris Descartes en 2019 et travaillé quelques temps en pharmacie, j'ai décidé de créer mon herboristerie. Grande passionnée des plantes médicinales, j'ai toujours été intéressée et sensible à la phytothérapie. C'était donc une évidence pour moi de mettre à bien ce projet.

J'ai alors suivi une formation et obtenu le diplôme universitaire de Phyto-aromathérapie de la Faculté de Paris Descartes. J'ai également eu la chance de participer à des stages pratiques d'herboristerie de l'Association Vieilles Racines et Jeunes Pousses ainsi qu'à la formation d'ethnopharmacologie de la Société Française d'Ethnopharmacologie de Metz.

Je défends une pratique de l'herboristerie respectueuse des traditions et de l'environnement.

Mes motivations

Herbathera défend la pratique d’une herboristerie traditionnelle et raisonnée.

⚙︎ Traditionnelle par sa pratique et par les plantes médicinales proposées.
⚙︎ Raisonnée car les plantes sont toutes issues de l’agriculture biologique et de provenance majoritairement française (certaines plantes ne pouvant pas se cultiver en France).

L’herboristerie nous renvoie aux traditions populaires, aux usages ancestraux et à l’histoire de nos familles, nos régions et territoires.

En créant cette herboristerie, j’ai souhaité renouer avec ce savoir-faire et permettre l'accès au plantes médicinales au plus grand nombre (tout en respectant les limites qu’impose la pratique de l’herboristerie et l’usage des plantes médicinales).
Redonnons aux plantes la place qu’elles méritent dans nos quotidiens !

A propos de l'herboristerie et du métier d'herboriste

L’herboristerie désigne à la fois le commerce et la préparation des plantes médicinales, mais aussi le lieu où sont vendues ces plantes. L’herboriste est celui qui connait et conseille les...

Lire la suite

Rendez-vous en boutique pour découvrir l'intégralité de nos produits