L'herboristerie Herbathera
Herbathera est une herboristerie parisienne créée par Mathilde Sézérat, Dr en Pharmacie spécialisée en phyto-aromathérapie.
L’herboristerie a ouvert ses portes en mai 2022 dans le magnifique quartier du marché d’Aligre dans le 12e arrondissement de Paris.
Herbathera fait partie de l'Association des Herboristeries de France.
Qui suis-je ?
Je suis Mathilde Sézérat, Docteure en Pharmacie spécialisée en phyto-aromathérapie.
Après avoir obtenu mon Doctorat en Pharmacie à la Faculté de Paris Descartes en 2019 et travaillé quelques temps en pharmacie, j'ai décidé de créer mon herboristerie. Grande passionnée des plantes médicinales, j'ai toujours été intéressée et sensible à la phytothérapie. C'était donc une évidence pour moi de mettre à bien ce projet.
J'ai alors suivi une formation et obtenu le diplôme universitaire de Phyto-aromathérapie de la Faculté de Paris Descartes. J'ai également eu la chance de participer à des stages pratiques d'herboristerie de l'Association Vieilles Racines et Jeunes Pousses ainsi qu'à la formation d'ethnopharmacologie de la Société Française d'Ethnopharmacologie de Metz.
Je défends une pratique de l'herboristerie respectueuse des traditions et de l'environnement.
Mes motivations
Herbathera défend la pratique d’une herboristerie traditionnelle et raisonnée.
⚙︎ Traditionnelle par sa pratique et par les plantes médicinales proposées.
⚙︎ Raisonnée car les plantes sont toutes issues de l’agriculture biologique et de provenance majoritairement française (certaines plantes ne pouvant pas se cultiver en France).
L’herboristerie nous renvoie aux traditions populaires, aux usages ancestraux et à l’histoire de nos familles, nos régions et territoires.
En créant cette herboristerie, j’ai souhaité renouer avec ce savoir-faire et permettre l'accès au plantes médicinales au plus grand nombre (tout en respectant les limites qu’impose la pratique de l’herboristerie et l’usage des plantes médicinales).
Redonnons aux plantes la place qu’elles méritent dans nos quotidiens !
L'association des Herboristeries de France
L’Association des Herboristeries de France est une association loi 1901 créée en 2023 par ses six fondatrices, afin de promouvoir et soutenir la profession d’herboriste de comptoir et de lui permettre d’exercer pleinement son métier.
Il existe un réel engouement pour l'herboristerie depuis quelques années. D'où l'idée de nous rassembler et de promouvoir une herboristerie traditionnelle.
L’association met en avant la professionnalisation du métier et la pratique de l’herboristerie basée sur la tradition tout en s’appuyant sur la science et en respectant ses limites.
Les herboristeries membres de l'association sont des herboristeries dont les gérants.es sont des personnes formées à l'herboristerie traditionnelle et qui proposent majoritairement des plantes issues de l'agriculture biologique.
Pour en savoir plus: ici
A propos de l'herboristerie et du métier d'herboriste
L’herboristerie désigne à la fois le commerce et la préparation des plantes médicinales, mais aussi le lieu où sont vendues ces plantes. L’herboriste est celui qui connait et conseille les...