Ignorer et passer au contenu

Le temps long en herboristerie

Le soin par les plantes nécessite de réapprendre la notion de temps et d’accepter un autre rapport à ce dernier.

Le temps du soin : la prévention est primordiale. Prévenir l’apparition des premiers symptômes ; anticiper les maux saisonniers ; relancer l’organisme au fil du temps… Prendre le temps de se soigner pour ne pas tomber malade.

Le temps des plantes : les plantes sont vivantes et vivent au fil des saisons. Nous devons apprendre à accepter leur rythme et respecter leur cycle. Par exemple, la gentiane ne fleurit pour la première fois qu'à partir de 7 à 10 ans. En général, il faut compter une trentaine d'années pour récolter ses racines.

Le temps de la compréhension : comprendre ses maux et ses besoins. Savoir mettre des mots sur se que l’on ressent.

Le temps de la préparation : l’utilisation des plantes médicinales nécessite de respecter une préparation, une posologie et une durée précise. Le temps de préparer sa tisane et de laisser infuser les plantes ; le temps de mélanger ses huiles essentielles et ses huiles végétales ; le temps de compter les gouttes de macérats…

Le temps de l’assimilation : selon les plantes et les formes d’utilisation, les premiers effets peuvent arriver après plusieurs jours. Il faut accepter de devoir patienter.

Apprenons à donner du temps aux plantes.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options