Historiquement, une Pharmacopée est un ouvrage encyclopédique recensant principalement les plantes à usage thérapeutique, mais également les substances d'origine animale ou minérale et, plus récemment, des substances chimiques.
De nos jours, ce terme désigne généralement un recueil à caractère officiel et réglementaire des matières premières autorisées dans un pays ou dans un groupe de pays pour la fabrication des médicaments.
Il existe des pharmacopées nationales, comme la pharmacopée française, et des pharmacopées internationales, comme la pharmacopée européenne, publiée par le Conseil de l'Europe, et celle publiée au niveau mondial par l'OMS.
Les Pharmacopées contiennent une série de monographies générales sur la fabrication des médicaments, des méthodes générales d’analyse de substances et de médicaments, et certaines exigences générales sur les formes de dosage (comprimés, gélules, injections, etc.).
Les textes des Pharmacopées, les monographies, définissent des exigences de qualité, générales ou spécifiques, auxquelles doivent satisfaire les substances pharmaceutiques qui composent les médicaments, ainsi que les formes pharmaceutiques finales et les méthodes d’analyse.
C’est un outil de référence des professionnels de santé et une base réglementaire et légale, pour l'industrie pharmaceutique.
La Pharmacopée française actuellement en vigueur est la 11e édition. Elle est corrigée et publiée par l’ANSM.
Les plantes médicinales font donc historiquement parties des Pharmacopées.
Chaque plante possède sa monographie, on en compte environ 610 dans la Pharmacopée française. Elles sont classées en 2 listes :
- Liste A : Plantes médicinales utilisées traditionnellement (~454 plantes)
- Liste B : Plantes médicinales […] dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu (~156 plantes). Elles seront utilisées aux dilution homéopathiques
- Seules les plantes de la liste A pourront être utilisées en l’état ou transformées (poudre, alcoolatures…).
- Elles ne sont pas soumises au régime de l’A.M.M. (Autorisation de Mise sur le Marché, autorisation spécifique aux médicaments).
- Parmi ces plantes de la liste A, on compte, en plus des plantes traditionnellement utilisées en France, les plantes de la médecine traditionnelle chinoise, de la médecine ayurvédique et les plantes de la pharmacopée traditionnelle créole.
- Ces plantes sont soumises au monopole pharmaceutique, c’est-à-dire qu’elles peuvent être vendues, associées et conseillées uniquement en pharmacie, sauf dérogations.
- Aujourd’hui, 3 dérogations (1960, 1979, 2008) ont permis la vente libre (hors d’une pharmacie = hors monopole) de
- 148 plantes de la liste A considérées comme atoxiques, alimentaire, condimentaire ou cosmétiques.
- Ces plantes sont en vente libre, mais ne peuvent pas être associées à une indication thérapeutique (risque d’exercice illégal de la pharmacie)
Extrait de la Pharmacopée Française - VIIIe édition: