Qu’est-ce que le métier de paysan.ne herboriste ?
Les paysan.nes-herboristes sont des producteur.rices de plantes médicinales: ils les cultivent, les transforment, les conseillent et les vendent. Ils réalisent toutes les étapes du métier de manière artisanale selon les principes de l’agro-écologie et de l’agriculture paysanne traditionnelle.
Les paysan.nes-herboristes sont attachés à leurs terres. Ils favorisent la cueillette sauvage quand celle-ci est possible, et ne mécanisent pas leurs récoltes : la cueillette est manuelle. Ils nouent une connaissance intime avec chaque plante qu’ils cultivent du moment où ils la sèment à celui où ils la commercialisent.
Leur travail s’inscrit à une échelle artisanale, écologique et locale. Les paysan.nes-herboristes sont très attachés au savoir, aux traditions et aux savoir-faire ancestraux autour de leur métier. A travers ce dernier, ils perpétuent un culture populaire et rurale acquise et constamment renouvelée depuis la nuit des temps.
La qualité de leur travail se retrouve dans la qualité des plantes médicinales qu’ils vendent. Ils sont en mesure de garantir l’authenticité botanique, la qualité, la traçabilité des plantes et/ou des produits à base de plantes qu’ils vendent. Ils ont pour la plupart la mention SIMPLES, Nature & Progrès ou AB.
Quel statut en France ?
Enfin, après de longues années de combat, le titre de paysan.ne-herboriste est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Cette reconnaissance signifie que le titre de paysan-herboriste existe est reconnu par l’état et est la propriété exclusive de la FPH.
Il sera donc possible d’obtenir le titre officiel de paysan-herboriste en validant une formation dispensée par les centres de formation conventionnés par la FPH ou en présentant le titre par la voie de la validation des acquis de l’expérience.
Extrait de la Charte de la Fédération des Paysan.ne-Herboritste :
« Nous paysan.nes-herboristes sommes lié.es à notre pays à notre terroir, ancré.es dans notre époque et attentifs.ves aux mutations en cours. Nous souhaitons vivre un projet professionnel qui nous ressemble, en accord avec nos aspirations et nos savoir-faire. Nous oeuvrons en présence et conscience, dans le respect des liens d’interdépendance qui unissent la terre, la plante et l’humain. »
https://paysans-herboristes.org/