Ignorer et passer au contenu

Quelles plantes pour vous accompagner à perdre du poids?

Quelles sont les possibilités naturelles existantes pour accompagner un régime amincissant  

La plante miracle n’existe pas, cependant de nombreuses plantes peuvent faciliter la perte de poids et accompagner un régime.

Les tisanes sont intéressantes dans le cas des régimes amincissants car elles permettent d’augmenter l’élimination rénale de l’eau et donc de favoriser l’élimination des graisses et des toxines.

En plus de ces tisanes, il faut bien évidemment adapter son régime alimentaire; beaucoup s’hydrater, bien dormir et pratiquer une activité sportive régulière. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une nutritionniste pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

J’ai sélectionné ici 6 tisanes diurétiques et drainantes que je vous recommande de consommer en cure de 2 à 3 semaines maximum.

Attention : toutes ces plantes sont interdites chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes. Ainsi que chez les personnes fragiles présentant entre autres des troubles cardiaques et/ou rénales graves. Elles ne doivent pas être associées à un traitement diurétique.

 

1.  Les feuilles d’Artichaut

Les feuilles d’Artichaut (Cynara cardunculus) sont traditionnellement utilisées pour leur action sur la vésicule biliaire et le foie. Elles stimulent leurs activités et donc facilitent l’élimination des déchets et des graisses.

Petite anecdote : il existe un médicament, le Chophytol, principalement composé de feuilles d’Artichaut, utilisé pour faciliter les fonctions d'élimination digestive et rénale comme l’indique ce rapport de la Haute Autorité de Santé.

 

2.  Les feuilles de Cassis

Les feuilles de Cassis (Ribes nigrum), en plus de leur goût délicieux, sont traditionnellement utilisées pour leur capacité à favoriser l’élimination rénale de l’eau, comme le montre ce rapport de l’EMA (Agence Européenne du Médicament). 


Elles sont très utiles en cas de rétention d’eau et dans le cas de régimes amincissants, pour faciliter l’élimination des graisses et éliminer la cellulite.


Pour soutenir le travail des reins, je vous invite à boire, au moins 1L d’eau et 1L de tisanes de feuilles de Cassis par jour.

 

3.  Les queues de Cerise

Les queues de cerises employées en phytothérapie viennent du Griottier (Prunus cerasus), originaire d’Europe et d’Asie du Sud-Ouest. Les queues de cerises sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés dépuratives comme le montre cette étude.


Les queues de cerises se consomment séchées en infusion, à compter de 3 tasses par jour pendant 2 semaines. Elles sont également très utiles en cas d’infections urinaires, notamment de cystite, car elles sont antiseptiques urinaires.

 

4.  La sève de Bouleau

La sève de Bouleau (Betula pubescens) a des propriétés diurétiques, drainantes hépatiques et rénales. Ces propriétés sont reconnues, comme le montre cet extrait du Vidal (ouvrage pharmaceutique).


Elle permet de détoxifier le foie et les reins, d’éliminer les déchets de l’organisme, de diminuer le cholestérol en excès, de lutter contre la rétention d’eau et de cellulite. De plus, elle est riche en antioxydants et en vitamines ; ce qui est idéal pour revitaliser l’organisme et favoriser la souplesse des articulations. 


Elle se récolte courant Mars, lorsqu’elle monte des racines vers les bourgeons, avant l’apparition des jeunes feuilles. La cure de 3L dure 20 jours, soit 15 cL tous les matins au réveil. Mes clients en raffolent !

 

5.  L’aubier de Tilleul

Il s’agit d’une de mes plantes préférées. Moins connu que la tisane de bractées pour favoriser l’endormissement, l’aubier (la partie sous l’écorce) de Tilleul (Tilia cordata) est traditionnellement utilisé pour ses propriétés drainantes très efficaces du foie et de la vésicule biliaire


On peut l’utiliser seul ou en association avec les autres plantes drainantes, mais attention, comme il s’agit de l’ « écorce », il faut faire une décoction


Petit rappel pour faire une décoction d’aubier de Tilleul: mettre 30 g d’aubier dans 1L d’eau froide, porter à ébullition. Laisser frémir 2-3 min, couper le feu et laisser infuser hors feu 20-30 min. Boire tranquillement la décoction tout au long de la journée (en n’oubliant pas de boire de l’eau en plus).


6.  Les feuilles de Pissenlit

Que ce soit en racines ou en feuilles, le Pissenlit (Taraxacum officinalis) est traditionnellement utilisé pour stimuler le travail des reins comme le reconnaît l’Agence Européenne du Médicament. Petite anecdote : dans « pissenlit » on retrouve le mot « pisser », ce qui indique bien les propriétés de cette plante !


Pour une cure complète de 20 jours, je recommande 3 à 4 tasses par jour de feuilles de Pissenlit. Faites attention à bien vous hydrater en plus.

 

De manière générale, toutes les plantes citées précédemment peuvent être associées entre elles et consommées sous formes de tisane. N’hésitez pas à vous hydrater en plus, pour soutenir le travail des reins et faciliter l’élimination des déchets et des graisses.

 

 

Sources scientifiques 

- European Union herbal monograph on Taraxacum officinale F.H. Wigg., radix EMA/HMPC/475726/2020

- European Union herbal monograph on Ribes nigrum L., folium EMA/HMPC/745353/2016 Haute Autorité de Santé. CHOPHYTOL (artichaut). Saint-Denis La Plaine: HAS; 2004. 

- https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/bouleau-betula-alba.html

 - Hooman N, Mojab F, Nickavar B, Pouryousefi-Kermani P. Diuretic effect of powdered Cerasus avium (cherry) tails on healthy volunteers. Pak J Pharm Sci. 2009 Oct;22(4):381-3. PMID: 19783515.

- Morel, J. M. (2008). Traité pratique de phytothérapie: remèdes d'hier pour médecine de demain, p.349. Grancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner

Sélectionnez les options